Notre projet associatif

Écrire pour se projeter

Définit pour la période 2023-2027, ce nouveau projet associatif a été rédigé par l’ensemble du conseil d’administration à l’occasion de plusieurs séances de travail. Il se base sur de nombreux constats d’actualité pour arriver à la mise en œuvre de 6 grands axes détaillés ci-dessous.

Télécharger notre projet associatif 2023-2027 (Pdf)

Accueillir les enfants du territoire sur leurs temps de vacances et de loisirs

Aujourd’hui, et depuis toujours, l’activité principale de l’association est d’accueillir des enfants sur leur temps de vacances et de loisirs. Issue du courant de l’éducation populaire, l’association prône des valeurs de mixité au sens large et s’inscrit dans une démarche inclusive.

Ce service, indispensable aux familles du territoire, est assuré pour le compte des communes partenaires et doit permettre à un maximum d’enfants de bénéficier d’un accueil de qualité sur notre site à un tarif accessible et adapté.

Le fonctionnement de l’accueil de loisir est pensé pour respecter les besoins de chaque enfant et leur permettre de s’épanouir en étant heureux, tout en devenant acteur de leur temps au centre.

Cela passe par un projet éducatif ambitieux revu régulièrement et une déclinaison sur le terrain pensée autour de l’Agir.

Notre volonté est également de répondre au mieux aux contraintes des parents tout en les associant à la vie du centre et en leur donnant plus de visibilité sur son quotidien.

Ponctuellement, l’association fera appel à des partenaires intervenant dans des domaines d’activité spécifiques.

Renforcer le lien entre les enfants et la nature

Renforcer le lien entre les enfants et la nature est l’une des pistes porteuses de solutions pour faire face à la crise écologique et climatique actuelle ; c’est pour cela que nous réaffirmons la nécessité de placer la nature au cœur de notre projet.

Il est indispensable que les enfants d’aujourd’hui puissent être régulièrement dans la nature afin d’y vivre des expériences concrètes et développer une relation positive avec celle-ci. Cela les rendra acteurs du monde qui les entoure par la découverte, la prise de conscience et la mise en œuvre d’actions palpables pour le respect de l’environnement.

L’association a également à cœur d’ancrer toutes ses actions dans une démarche durable et respectueuse pour les individus et l’environnement et prendra chaque année des engagements (éco-gestes, alimentation, déchets, respect de la biodiversité…) listés dans une feuille de route.

L’association souhaite d’ailleurs devenir un lieu de référence sur le sujet de la transition écologique et veillera à ce que l’ensemble de son personnel soit formé à cette thématique.

 

Maintenir une offre à destination des écoles

Depuis de nombreuses années, l’association accueille des scolaires pour des temps d’éducation à la nature. Aujourd’hui plus encore qu’hier, l’éducation à la nature est au cœur des préoccupations du système scolaire et il nous semble important de maintenir une offre à destination des écoles qui permette aux enfants d’aller à la rencontre du milieu (naturel, culturel, humain…) et d’expérimenter.

Il s’agira d’accueillir à la journée ou en séjours des classes sur des thématiques liées à l’environnement (la biodiversité, les animaux, l’alimentation…). Nous pouvons également venir à la rencontre des classes dans les écoles pour amorcer les découvertes.

Défendre un fonctionnement démocratique et participatif

Portée par des bénévoles depuis 1965, l’association a su se renouveler au fil des époques tout en conservant son identité propre.

Pour assurer la continuité du centre et de ses activités, il est nécessaire de défendre un fonctionnement démocratique et participatif permettant à chaque adhérent de s’impliquer à la hauteur de ses possibilités, que ce soit en intégrant les instances décisionnaires ou en participant à des temps associatifs divers. Cet investissement concret des bénévoles dans le quotidien de l’association aux côtés de l’équipe salariée est indispensable à son bon fonctionnement.

L’assemblée générale sera l’occasion de réaffirmer chaque année la nécessaire implication des familles en ouvrant le conseil d’administration à de nouvelles candidatures de façon à ce qu’il reflète au mieux la diversité des membres. L’association veillera aussi à développer du lien avec l’ensemble des adhérents via des actions participatives et collaboratives.

Placer l’humain au cœur du projet

Conscient que la qualité de l’accueil des publics sur la structure est fortement dépendante de l’équipe salariée, l’association souhaite placer l’humain au cœur du projet.

Pour s’en donner les moyens, nous souhaitons disposer d’une équipe compétente et investie dans le projet. Cela passera par des actions de formation individuelles et collectives ainsi que par un travail de fidélisation de l’équipe d’animation.

Nous mettrons en place un climat de travail serein et bienveillant permettant à chaque membre de l’équipe de s’épanouir dans ses missions.

Bien que la mise à disposition de nos locaux pour l’accueil de groupes (école en résidence, particuliers, formations BAFA, colos ou mini-camps, séminaires…) ne soit pas un objectif en tant que tel, cela participe à la mise en pratique de l’ensemble de nos actions et au rayonnement de la structure.

En outre, cela permet de façon pragmatique et assumée de mieux répartir les coûts de fonctionnement du centre et ainsi viser une tarification de nos activités modérée.

Penser les aménagements du centre

Véritable outil au service du projet, le site doit permettre d’accueillir l’ensemble des activités de l’association en cohérence avec l’espace naturel dans lequel il s’inscrit.

Nécessitant des évolutions, l’espace extérieur doit être revégétaliser et réaménager dans l’objectif de mieux répondre à nos ambitions. D’autres espaces (mini-ferme, potager, mare, forêt…) doivent être développés en accord avec notre volonté de mettre la nature au cœur du projet.

Pensés pour des temps de loisirs, les aménagements du centre devront avant tout être adaptés aux enfants et seront également accessibles aux familles en dehors des temps d’ouverture de la structure.

Pour proposer des conditions d’accueil agréables, notamment pour l’hébergement (que nous souhaitons défendre) et la restauration, le bâtiment historique devra être fortement rénové et l’ensemble du site faire l’objet d’un entretien régulier.