Se revendiquer de l’éducation populaire

Si l’histoire de l’association se dilue aujourd’hui dans plusieurs dizaines d’années de fonctionnement, l’objectif initial des fondateurs était de promouvoir, soutenir et favoriser les œuvres d’éducation populaire tel que cela figurait sur la déclaration de création de notre association en 1965.

Loin d’être suranné, cet objet social reste totalement d’actualité.

D’abord parce que l’éducation populaire – qui vise à développer, en dehors du système d’enseignement scolaire, l’émancipation individuelle en rendant chacun acteur de ses apprentissages et de son développement via du partage de connaissance – est plus que jamais nécessaire pour lutter contre les inégalités et bâtir le vivre-ensemble.

Ensuite parce que ce courant de pensée se trouve aujourd’hui confronté à des problématiques sociétales, tel que le repli sur soi, qui rendent sa promotion et son soutien plus que nécessaire.

Se revendiquer aujourd’hui de l’éducation populaire permet de se positionner avec d’autres acteurs engagés au sein de l’offre éducative dédiée à la jeunesse (et en creux, en opposition aux “garderies” de toutes sortes qui n’ont d’autres objectifs que d’être un temps occupationnel).

Ainsi, nous revendiquons une place importante laissée aux apprentissages informels dans notre fonctionnement : que ce soit entre pairs ou avec l’aide d’un adulte, chaque moment de la vie au centre est support à la découverte et à l’éducation.

Enfin, l’éducation populaire affirme comme postulat de départ que chaque être humain a le désir et la possibilité de progresser et de se développer à tous les âges de la vie, que l’éducation est unique et qu’elle s’adresse à tous : autant d’assertion de plus en plus remises en cause dans le système scolaire et que nous veillerons à garantir au centre des Bruyères.

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